Spiritualité : Le Mendiant

Publié le par Bernard Offenstein

Voilà ce que dit le riche quand il rencontre un vieux bougre de mendiant qui veut lui griffer son portefeuille : « Vois-tu mon ami, ne t’étonne pas de ce que je veuille te retourner une baffe au lieu de la pièce, car il est une heure où tout te réussissait malgré toi. Puis lorsque ton heure a sonné de ne plus rien recevoir des amis et de tes parents, tu as vomi ta soupe sous prétexte que celle-ci était rance et cuisinée par des inconnus.

Puis tu t’es assis en faisant la manche pour recevoir des coups de trique de ton étoile qui voulait ainsi te redresser. Alors, tu as craché sur ton étoile et tu t’es mis à chier dans tout ce qui pouvait rappeler ta consistance, car ton étoile te faisait ainsi voir de quoi tu étais fait, de chair et de sang, pour que tu te redresses et choisisses ta route, celle donnée par ton étoile, celle qui est destinée à remplacer tes parents et tes amis d’autrefois. Tu n’en as pas voulu, et maintenant, au lieu de considérer que tout est donné par ta bonne étoile, tu gueules sur les anges et tu emmerdes le créateur. Aussi, moi je ne voudrais en aucun cas prendre ton parti contre ton étoile et mon Dieu, et je te laisse dans ta misère pour que tu retournes aussi bas que ton esprit, aussi bas que la terre, aussi bas que ton âme. »
Ayant dit cela, le riche en Dieu secoue sa manche, laisse tomber une miette de pain par charité, et prie son Dieu pour que celui-ci lui enlève toute mauvaise conscience. Ainsi va le ciel, il ne supporte pas que, tendu vers un des enfants de Dieu, il ne puisse pas faire entendre raison à celui qui, de son appétit de rampant, se tourne vers lui pour le traiter de misère, lui qui a tout sous son pouvoir, dans la plus grande des attentions pour ses protégés.
B.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article